lundi 25 novembre 2013


Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) débat ce 26 novembre 2013 de l'Education à l'environnement pour un développement durable.
Nous avons fait part de notre approche de l'eau à cette occasion :

"La section de l’environnement s’est appuyée sur vos témoignages, sur l’histoire de l’EEDD et sur les textes qui l’organisent pour souligner dans un projet d’avis présenté le 26 novembre la nécessité d’un continuum éducatif. Il n’y aura en effet pas de transition écologique possible et de renouvellement de notre modèle de développement sans éducation à l’environnement et au développement durable pour tous et tout au long de la vie. C’est le sens du texte soumis au vote de notre assemblée la semaine prochaine : il est indispensable aujourd’hui de soutenir les nombreuses initiatives prises au niveau des territoires pour amener la population française à développer des actions au regard des enjeux écologiques qui touchent notre planète (réchauffement climatique, extinction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles …).
Le projet d’avis sera présenté le 26 novembre 2013 à partir de 15h30 par Antoine DULIN (Guides et Scouts de France) et Allain BOUGRAIN DUBOURG (LPO) en séance plénière. Celle-ci sera retransmis sur www.lecese.fr et sur www.edd.lecese.fr . Ce flux vidéo est facilement intégrable dans n’importe quel site. Pour ceux et celles qui veulent diffuser notre flux, il suffit de copier et coller le code. (http://www.lecese.fr/newsletter/share/share.html) dans une page HTML."



mardi 5 novembre 2013


Partenariat avec ASSOCLIC
En 2008 déjà, l'association ASSOCLIC- Alteliers sans frontières avait gratifié L'EAU EST LE PONT de 3 ordinateurs qui nous ont permis de mener à bien nos projets (classes d'eau, manifestation "Eau Printemps", ateliers de proximité "l'eau, vecteur d'échanges et de valeurs", formation "médiateurs-ambassadeurs de l'eau", Printemps des poètes, Escale d'eau en Seine-St-Denis, etc.)

Cette année, le matériel vient d'être renouvelé et nous avons reçu 3 nouveaux postes qui permettent de remplacer avantageusement les précédents, "à bout de souffle" après avoir rendu bien des services !
Merci au personnel d'ASSOCLIC de participer ainsi à la mise en oeuvre de notre projet et de nous associer ainsi au leur, porté par une devise très parente de notre vision de l'eau :
"Parce que l'humain se construit dans le lien"

www.assoclic.org/


vendredi 9 août 2013

Août à Paris : Au bord de "L'eau est le pont"

L'ÉTÉ PRÈS DE L'EAU.... EST LE PONT
L'association "L'eau est le pont" vous présente son programme d'août, pour ceux qui souhaitent voyager tout en étant à Paris.
Visite d'exposition, atelier, sorties, ce programme est ouvert à tous.

Brochure (format PDF)




jeudi 11 juillet 2013

A l'école de l'eau...

Dans le cadre de l'année de la coopération internationale dans le domaine de l'eau, l'association a participé aux journées "Eau pour tous, Eau en partage" qui ont permis la présentation des projets des réseaux "Ecoles associées de l'UNESCO" et "Réserves de biosphère"
au Domaine du Rayol - Le jardin des Méditerranées (Var).



Voir l'article (Format PDF)


mercredi 20 mars 2013

Sur le pont !

photo : Stéphane Santini

FLEUVE EN SCÈNE...
... ET MISE EN SEINE

DANS LE CADRE DE "EAU PRINTEMPS" 2013

Ensemble sur la passerelle Simone Beauvoir, face à la Bibliothèque François Mitterand, nous avons pu, avec les enfants de centres de loisirs (maternels et élémentaires) des 11ème, 12ème et 13ème arrondissements, présenter les travaux réalisés au cours d'ateliers ayant eu lieu entre le 30 janvier et le 14 mars 2013...
pour marquer l'arrivée du printemps - caché - et la journée mondiale de l'eau sur le thème de la coopération internationale.

Malgré des conditions climatiques extrêmes !?...


Lien vers les photos.


Les photographes : 
Jean-Paul Fourd
Chantal Fournier
Francis José-Maria, www.sidecm.fr/philosophie.php
Jean-Michel Montfort
Joëlle Naïm, http://joelle.naim.free.fr/
Stéphane Santini, www.stephane-santini-photos.com/




Un aperçu de l'ensemble de la manifestation à travers le diaporama ci-dessus.
(chanson : "Ce n'est que de l'eau" de Pierre Barouh - musique "Aqua de Beber, de Tom Jobim)

vendredi 22 février 2013

Journée Mondiale de l'Eau 2013

Eau Printemps 2013 :


A l’occasion de la journée mondiale de l’eau dont le thème 2013 est « la coopération internationale », l’association « L’eau est le pont »  a proposé une série d’événements mettant en scène (et en Seine…)  différents acteurs associatifs du XIIème arrondissement. Les temps d’ateliers et de rencontres qui ont émaillé ce programme ont été également l’occasion de rappeler l’engagement solidaire de Paris : que ce soit dans le cadre de projets de développement et d’actions d’urgence portés par des ONG, ou bien de la coopération décentralisée, la ville œuvre dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, dans plus de 20 pays dans le monde, sur tous les continents.
« Eau Printemps » a été l’occasion de se rassembler pour l’eau et pour la vie !

plaquette au format pdf

Crédit photo : Francis José-Maria, L'eau partagée.

vendredi 25 janvier 2013

"Changer de chaise"


Les crises qui secouent régulièrement le monde de la finance et ébranlent les constructions virtuelles derrière lesquelles nous vivons cachés, ouvre une nouvelle voie où refonder nos forces, oser nos vies, questionner notre rapport au monde et inventer de nouvelles perspectives. En choisissant la voie/x de l’espoir, de la sagesse et du courage, il est possible de creuser de nouveaux sillons et de tenter de prendre en main notre destin, qui a pour horizon : « Environnement », « Europe », « Ethique », « Culture », « Sciences », etc…

En effet, s’il est vrai que nous avons tous notre part de souffle dans la tempête qui agite les places financières et le monde en général, s’il est clair que notre mode de croissance creuse les déséquilibres entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, « il est patent, comme le dit Jean-Claude Besson-Girard, dans le N° 3 de la revue Entropia[1]  que notre conscience – et par conséquent notre éthique et notre morale – n’est pas à la mesure des outils de notre puissance, ce qui est un facteur essentiel d’irresponsabilité ».

Il est temps de « changer de chaise » pour changer notre point de vue sur le monde. De toute façon, la chaise sur laquelle nous sommes assis est disloquée !

« Tsunami », » ouragan », « tempête »… autant de métaphores empruntées à la nature pour parler des vagues successives et violentes qui  assaillent les milieux économiques et par conséquent les plus pauvres d’entre nous.

Pourquoi ne pas emprunter justement à  la nature – à des taux fixes et respectueux – les forces qui l’habitent ? Pourquoi ne l’envisageons-nous pas à la fois comme sujet et objet de notre projet et de nos équilibres planétaires, comme vade-mecum et indicateur de nos initiatives personnelles et collectives ?
Nous ne parlons ces jours-ci que du grand désordre qui mélange les tapis de jeu de quelques responsables inconséquents. Mais qu’en est-il des cartes souterraines et irréversibles qu’on ne peut déjà plus jouer sur le plan climatique, énergétique, environnemental et humain ?

Je choisis pour ma part le pouvoir éclairant et transformateur de l’eau. Mircea Eliade [2] en évoquant le chaos primordial que « l’eau, par son absence de forme propre, représente au mieux », nous invite à voir dans  cette  « masse indifférenciée » toutes les possibilités de création, un « réservoir de toutes les possibilités d’existence ». L’eau, par sa polysémie, nous invite à l’horizontalité, la transversalité, au décloisonnement.

Puisque les systèmes en place révèlent leurs limites, s’essoufflent et nous épuisent, puisons donc l’inspiration ailleurs !… et réinvestissons la nature (et non pas « dans la nature » !) et le vivant : l’eau est le pont qui peut nous mener sur cette autre rive.
Tendre un verre d’eau à l’Autre qui a soif n’est-il pas un geste naturel, la base du pont dont nous sommes tous de potentiels architectes ?

« A vivre l’eau,, on peut finir par aller loin… »
(Equilibrer, recueil inédit, Eugène Guillevic)
Françoise GIGLEUX





[1] « Décroissance et technique », Entropia N° 3, automne 2007
[2] « Le sacré et le profane », 1965, Gallimard, coll. Folio